les VVV en manif

Publié: 19 juin 2015 dans Non classé

J’ai hésité un moment à écrire mon avis sur le sujet, parce que lui donner consistance est un peu paradoxal, mais certaines choses méritent quand même d’être dites.

 

Samedi 13 juin 2015, les animalistes marchaient à Paris pour demander / exiger la fermeture des abattoirs. Un groupuscule refusant le code couleur de la marche, s’y est introduit avec un peu de force tout de même, pour afficher un autre type d’idées.

Que l’on s’entende : je ne suis pas pour le consensus, je ne suis pas pour les abattoirs gentils ou les élevages heureux, pas plus que pour tout autre type d’activité qui fasse souffrir de près ou de loin les animaux quelle que soit leur espèce. D’ailleurs, je n’ai moi-même jamais été virée du fameux groupe, ce qui témoigne de ma pureté. Bon elle me sera aujourd’hui définitivement retirée.

Voilà ce qui m’a dérangée….

 

1) Aucun message, aucune pancarte concernant les animaux.

De la part de personnes se revendiquant « pures » et comme ayant une éthique plus poussée que celle des autres individu.e.s, c’est un peu gênant… Ils/elles n’étaient là en fait que pour se revendiquer eux/elles-mêmes, affichant des pancartes ne parlant que d’eux/elles, de ce qu’ils/elles sont, ne sont pas, ce qui au passage ne concerne ni n’intéresse personne. Nous étions là pour les animaux, ils/elles étaient là pour eux-mêmes. Ce type de comportement et de positionnement est juste la plaie de la cause animale, ce que les mouvements politiques pour les droits des animaux essaient de combattre. Parlez des animaux, pas de vous.

2) Attaque de l’association L214

En fait, ces personnes étaient là en contre-manifestation. Pourquoi n’organisent-elles et ils pas leurs propres manifestations ? Parce qu’ils/elles ont besoin de L214 pour être visibles. Elles et ils dépensent une énergie considérable à contre-manifester, sans même laisser passer un message pour les animaux, alors même qu’elles et ils prétendent pouvoir dire à L214 la manière dont l’association devrait agir et dépenser son énergie et son argent. Que l’on ne soit pas d’accord avec une stratégie d’action c’est une chose, qu’on essaie de la saper totalement en est une autre (mais heureusement ça n’a pas été le cas,le seul désagrément a été d’attendre la cohorte de CRS que leurs visages masqués exigeaient de voir venir). On ne peut pas dire aujourd’hui que ce petit groupe de personnes auto-centrées fasse quoi que ce soit pour les animaux au niveau politique. Insulter les personnes qui ne pensent pas comme elleux sur les réseaux sociaux ne sert en vérité pas à grand chose.

3)  Une incohérence globale

En agissant exactement de la manière qu’ils et elles dénoncent, avec des comportements limite fascisants, et ne laissant la place à aucune discussion, ces personnes font preuve d’une incohérence qui met forcément à mal leur éventuelle crédibilité. Vouloir la convergence des luttes est louable et souhaitable, encore faut-il savoir de quoi on parle.

 

Devons-nous nous attendre à ce que ce groupe infiltre les manifestations de syndicats avec cette même affiche « ni abattoirs, ni patrons » ? J’attends de voir ça.

 

En attendant, une idée : Végétarien, végétalien, vegan, pourrait être renommé Very Virtuous Vegan, non ?

 

Suite à la lecture de cet article : http://societeveganarchiste.fr/communiques.html je rajouterais quand même que : Nous sommes tous d’accord sur le fait que l’exploitation des animaux permise par le specisme est à abolir au plus vite. Vous pensez qu’il faut « convertir » les gens au un par un, je pense qu’il faut des actions et mesures politiques. Quoi qu’il en soit, la marche pour la fermeture des abattoirs est un moment où l’on peut se réunir et faire entendre nos voix pour les animaux, les querelles de vegans n’ont rien à y faire, parce que ce n’est pas une marche pour le véganisme, mais pour la libération des animaux.

Les commentaires sont fermés.